Preloader

Notre Adresse

3642, Blvd du 30 Juin, Future Tower, 5e Niv, #505 Kinshasa/ Gombe RD Congo

téléphone

+(243) 99 290 8001

Adresse e-mail

info@femme-moderne.org

Le déclin de Facebook se confirme aussi sur Google

Pour la première fois en 18 ans, le nombre d’utilisateurs quotidien de Facebook est en baisse.

Habitué à gagner quelques dizaines de millions d’utilisateurs chaque trimestre, Facebook a donc, pour la première fois de son histoire, vu des utilisateurs partir.

Un signe d’essoufflement inquiétant pour la société phare du nouveau groupe Meta, qui a subi ce jeudi une correction historique et brutale à la Bourse de New York.

Suite à l’annonce de ces résultats et de prévisions pessimistes pour le trimestre actuel, Facebook a perdu près d’un quart de sa valeur et vu disparaître plus de 200 milliards de dollars de valorisation en une journée.

Du jamais vu pour l’entreprise de Mark Zuckerberg, qui voit sa fortune personnelle diminuer de quelques 28 milliards de dollars dans la foulée, mais aussi pour Wall Street et le Nasdaq.

Delete Facebook : la concrétisation d’une tendance de fond


Si l’on observe les résultats d’une étude menée par Semrush sur le mouvement de suppression de comptes Facebook sur les 12 derniers mois, les chiffres que vient d’annoncer Meta sont en fait tout sauf une surprise.
Les mouvements « delete facebook«  et la perte d’attractivité du réseau social historique auprès des plus jeunes sont en fait des tendances de fond qui devaient forcement se matérialiser par une perte d’utilisateurs au niveau mondial.
 
En France, plus de 68000 recherches par mois sur comment supprimer Facebook…
Le nombre de recherches cumulées sur les moteurs de recherche pour « supprimer compte facebook », « comment supprimer un compte facebook » et « supprimer un compte facebook » (les trois requêtes les plus souvent utilisées par les internautes pour s’informer sur le sujet) a été de 68.022 par mois en moyenne.
L’étude note également trois pics d’activité forts surs recherches  :
 
#1. Avril 2020 (88,400).
A cette période, une fuite de données majeure a été identifiée : les données personnelles de 267 millions de personnes ont été revendues sur le dark web. Ces données incluaient notamment le nom, le prénom, l’adresse mail et le numéro de téléphone. Le tout à un prix unitaire de 500€.
 
#2. Janvier 2021 (81.000).
C’est là encore une fuite de données qui a relancé l’idée de quitter Facebook.
Il a été découvert et rendu public que près de 5.000 développeurs d’apps recevaient des données personnes qui auraient dû, selon la politique officielle de Facebook, ne pas leur parvenir.
 
#3. Mars 2021 (81.000).
Cette période a été marquée par de multiples évènements pour Facebook.
Politique de modération plus stricte (au risque de mécontenter ceux qui enfreignent ses règles), préparation d’une version d’Instagram pour enfants contestée, propagation d’un virus via Messenger… autant de phénomènes qui peuvent pousser à prendre du recul.
On comprend mieux que, à force, le réseau social finisse par perdre des utilisateurs ! 4 millions entre septembre et décembre 2021.